Le Manoir de la Roche Courbon ,domaine de Cléo et Chris .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Manoir de la Roche Courbon ,domaine de Cléo et Chris .

Bienvenue dans l'antre de notre domaine .
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le grand moment de fou rire de Chris face a son ennemi jurer .
L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:25 par Chris

» Les rats dans la boulangerie de Chris ....
L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:35 par Chris

» Pour ceux qui aime les chansons d'amour et le romantique
L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptyDim 27 Mar 2011 - 5:47 par Chris

» Garderie-crèche de Blaye Les petits Lutins des sables
L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptySam 26 Mar 2011 - 20:24 par cybella d'aquitania

» Thermes Aux Plaisirs de Amazones Blayaises
L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptySam 26 Mar 2011 - 16:07 par Chris

» Candidature à la mairie de Léandre de Castelcerf .
L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptySam 26 Mar 2011 - 6:42 par Chris

» L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie
L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptySam 26 Mar 2011 - 6:22 par Chris

» Une journée en bord de l'ocean.
L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:25 par Thomas

» Blaye le cadastre .
L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:35 par Chris

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
créer un forum
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Chris
Admin
Chris


Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 57

L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  Empty
MessageSujet: L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie    L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:13

Chris voulait s'investir un peu plus pour Blaye ,après sa boulangerie et la taverne de la Diablesse . Quand revenant du marché ,il regardait souvent vers le dispensaire dans la ruelle !
Mais trop souvent clos a son gout ,se souvenant très bien de son officine dispensaire herboriste à Limoges .Ce rappelant même y avoir soigné la vache que son frêre lui avait amener Very Happy un moment mémorable pour lui faire rentrée clementine dans l'officine drôle de souvenir ......
Puis tous ses malades ou morts l'avait toucher dans leurs souffrances ,mais hélas la médecine ne peu pas tous faire c'est les aléas de la vie d'un humain Sad

Jusqu'au jour ou il vu sortir du dispensaire son amie Cybella tiens drole de coincidence ce jour la !
Elle le cherchait pour lui présenté son fils avec sa fiancée !
Elle l'invita a venir boire une chopine ensemble jusqu'au moment ou Chris lui demanda si l'officine comptait rouvrir un jour Shocked

Elle lui sourit tout en l'invitant a la reprendre s' il voulait ,lui confiant les clès de celle -ci Very Happy

[rp]La seule chose qui ne changeait pas, c'était le fait qu'il était médicastre herboriste, ou du moins il essayait de l'être, car ce n'était pas en vadrouillant tout le temps qu'il allait pouvoir aider ceux qui en avaient besoin. Son but n'était pas aussi voyant que cela et mettant sa modestie de coté. il avait aussi son auberge qu'il venait d'acquérir ..L'une pour ne pas dire la meilleure auberge de Blaye avec le plus beau panorama qui soit : l'Océan...Et ce qui était l'essence même de sa vie.
il avait erré et pris son temps pour arriver mais finalement ses pas l'avaient bien porté jusqu'à son village d'accueil dans lequel il avait vécu avant de devoir se rendre en Bretagne . Il était resté sur Brest , était ...Et désormais c'est ici que serait sa vie. Quelle vie, elle n'en savait strictement rien mais ce qui était certain,Il était rentré chez lui et là c'était une évidence, rien ne la ferait déménager de nouveau!!

Quelques marches à gravir....Et voila la grille....

L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  09102703264139896472571

Le voila maintenant devant ce qui fut son officine dispensaire Blayais . L'extérieur est conservé par contre, tout est à refaire au dedans. il avait entrepris de faire le tour de la bâtisse, essuyant les carreaux poussiéreux pour voir à l'intérieur. La lumière avait du mal à y entrer, mais la pièce qu'il voyait était toujours remplie de tous les ustensiles dont avait besoin un dispensaire digne de ce nom. il ne comprenait pas pourquoi ce lieu avait été abandonné comme cela ... Blaye fut pourtant un village où il y avait beaucoup d'animations et puis avec les chantiers qu'étaient les ports et la construction des navires à venir, les accidents n'allaient certainement pas manquer ... Sa décision était prise, il allait reprendre le dispensaire et l'herboristerie ... Poussière, toiles d'araignée, nettoyage à faire, il s'est armée de balais, chiffons, savon noir de Marseille au souffre ...Allez hop Chris un peu de courage, il faut s'y remettre...Et puis peut-être que l'équipe de soule aura besoin d'un herboriste confirmée. La jeune homme se mit à l'ouvrage vaillamment.

Il avait bien avancé, cela faisait maintenant deux journées qu'il passait à nettoyer cette maisonnée. Après avoir fini tout le bas et avoir déplacé quelques meubles, il s'était attaquée à l'étage. Aussi grand que le bas, il avait emménagée quelques lits supplémentaires pour le dispensaire ; celui-ci serait à l'étage et l'herboristerie et ses rayonnages au rez-de-chaussée avec néanmoins un coin dortoir qu'il avait pris soin de laisser en bas pour les urgences.

L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  09102609493739896472210

La salle d'accueil était reluisante et prête à accueillir les premiers patients.


L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  08102308222939896264990


Il termina de dresser le comptoir, ne lui restait plus qu'à installer, herbes, pots, tisanes, baumes, enfin tout ce qui constituait l'étal d'un herboriste confirmé.

L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  08102205074539896264797

L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  Livredesplantesamg0

Chris réfléchissait, accoudésur le comptoir, plume et vélins bien étalés devant lui. Non seulement les gens pouvait venir chercher des remèdes et être soignés, mais aussi d'autres articles, comme des savons, bougies, huiles essentielle, et surtout des ingrédients, comme des huiles aromatisé, des miels, des épices exotiques. Le tout dans une atmosphère conviviale.

Il y avait à l'entrée les sacs de farine et le sel.
Juste à coté, sur le comptoir, des jarres emplis de confiserie en tout genre. Au centre de la pièce, deux grandes étagères comportant plusieurs tablette contenait, pour l'une, les herbes communes et courantes, mais aussi les thés, tisanes, fruisanes et autres mélanges d'herbes, d'écorces et de tiges pouvant être ébouillantées soit pour soigner des maux légers, soit pour le plaisir de boire une boisson chaude en hiver.

Pour l'autre, elle contenait les produits de cosmétiques et d'hygiènes essentiels. Savons, shampoings sec ou humide, crème pour la peau, huile de massage, alcool pour frictionner, tels sont quelques exemples.

Sur le mur à gauche de l'entrée, une grande table sur laquelle était disposé d'autres pots et contenant. Les inscriptions parlent de miel à base de fleurs aux noms divers, d'huile aromatisée d'herbes ou de fruit étrange. D'autre variante du miel était aussi démontré, comme de l'hydromel et même une liqueur aux fleurs et miel de Capucine.

Et derrière le comptoir, deux grands meubles avec plusieurs tiroirs contenant les épices rares et aussi les médicaments potentiellement dangereux, certain d'entre eux, servie en trop forte dose, pouvant facilement tuer quelqu'un.

Le jeune homme se mit à préparer pour les soins qu'il devrait sans doute dispenser aux Blayais . Il fallait bien qu'il s'y remette, il ne faillirait pas à cette mission là sous prétexte que sa vie familiale .....

Quand Chris avait poussé la porte de son herboristerie, une fragrance s'était soudain faite dense, vibrante, enveloppante, amicale..
Ce parfum qui soudain emplissait ses narines et qu’il huma profondément…..effluves intimement mêlées s’échappant des ventrus sacs de jutes alignées contre le mur enfermant fleurs, feuilles, racines et résines ….. Des notes lourdes, entêtantes du camphre jusqu’à celle si subtile, volatile de la tendre violette….
Il s’accroupit devant la cheminée et après avoir soigneusement disposé brindilles et bûches, alluma le feu…

Alors que le feu commençait à crépiter, il ferma les yeux…..le temps était passé. Les enseignements de la guilde lui avait ouvert les yeux, oui...mais presque à regret…..la douceur, l’accessibilité des histoires merveilleuses ou effrayantes laissait place à la rigidité et à l’exigence du savoir……et ici son Grand- maître Arista ne serait pas auprès de lui pour répondre à ses interrogations, le guider dans le choix des préparations…du bric-a brac, du fait-maison, un beau sourire… Very Happy

L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  24820340


Aucun patient dans les lits, ni dans le couloir à attendre une consultation, ni à l’herboristerie….. Reste a profiter de relire un peu ses ouvrages de médecine antique Very Happy

L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  Bienvenue02a807f0
Revenir en haut Aller en bas
https://chris.forumgratuit.org
Chris
Admin
Chris


Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 57

L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  Empty
MessageSujet: Soins d'Evaele .   L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptySam 26 Mar 2011 - 6:18

Un médicastre !!!... Me faut voir un médicastre... et tout d'suite !!!...

Voilà ce que l'on pouvait entendre de la bouche d'Evaelle tandis qu'elle se forcait à se déplacer, traînant sa patte folle à travers rue sans prêter attention à qui se trouvait... ou pas... près d'elle. C'était chose habituelle... La Blondie se parlait souvent à elle même... et à haute voix.

Trop longtemps que la douleur se faisait lancinante... trop longtemps qu'elle avait attendue en vue de pouvoir enfin se faire soigner.
De retour sur Blaye, elle savait qu'elle trouverait enfin une officine vers laquelle se diriger, mais encore fusse t-il qu'elle y trouve quelqu'un qui pourrait l'osculter et lui apporter soulagement, même infime soit-il...

Par manque de chance, au cours de son dernier voyage qui l'avait menée au plus loin jusque Tarbes, en Béarn, elle avait, et malgré la protection rapprochée de son tendre, fait mauvaise rencontre, laissée pour morte dans un champs avant d'être retrouvée par un paysan de Bazas qui avait su l'héberger le tant qu'elle puisse se remettre doucement de cette attaque.
Point de personne pour la soigner si ce n'était les quelques actes et soins reçus de l'aînée de la fratrie dans laquelle elle avait été accueillie...
Soins et pansement fait de façon rudimentaire, il lui fallait consulter et en changer avant que blessure ne s'aggrave.

Ce qui, après plusieurs jours aurait du commencer à guérir... devenait de plus en plus douloureux.

Arrivée devant la porte de l'officine, traînant la jambe, grimaçant sous les tiraillements, elle tambourina fortement pour se faire entendre.


"Hey ! Ho !!... Y a quelqu'un la d'dans ??!!"


Dernière édition par Chris le Sam 26 Mar 2011 - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chris.forumgratuit.org
Chris
Admin
Chris


Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 57

L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie    L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptySam 26 Mar 2011 - 6:19

Chris était affairer dans la salle de soins , en train d'enlever la poussière qui restait encore dans la salle .bah l'higiène est rudimentaire dans une officine !
Les volets ouvert restait plus cas attendre ,un éventuel malade .Le voila qui retourne derrière son bureau et se remis à lire ses mémoires et ses recueils .

Puis soudain comme un bruit de tambour sur la porte. Shocked

]OUI JE SUIS LA J"arrive ,c'est ouvert vous pouvez rentrez !]

Chris se rapprocha du pas de le porte et ouvrie celle -ci ,et la il pu voir une femme trés afflaiblit Shocked

]oh madame rentrez donc je vais vous aidez a franchir le seuil vous avez l'air si faible,heu désolé je me nomme Chris enchanté .Vous avez l'air de drôlement souffrir !

Allez accrochez vous a mon épaule ,n"ayez crainte o, va regardez ceci ensemble dans la salle de soin ..

je vais voir ce que je peu faire pour vous et puis vous devez être très faible ,vous avez le teint bien pâle . Allez prenez place sur la table allonger vous ?

Comme ça vous me direz ou est votre douleur ?


la jeune femme l'avait suivez non sans mal presque sur une jambe ,la pauvre !
Elle avait l'air de souffrir énormement de son mal qui la rongeait .

Chris se saisit de cataplasme et d'alcool purifié afin sans doute de lui nétoyer son eventuelle bléssure de toute façon il avait tout ce qu'il faut pour la soulager de son mal dans l'officine ...[/b]
Revenir en haut Aller en bas
https://chris.forumgratuit.org
Chris
Admin
Chris


Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 57

L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie    L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptySam 26 Mar 2011 - 6:21

[Un coup... puis deux... un bruit derrière la porte... une voix qui l'invite à entrer. La blondie s'apprétant à poser main sur la poignée pour faire son entrée, manqua de se vautrer lorsque sous ses doigts la porte se déroba.
Porte qui s'ouvre sur une silhouette jusqu'alors inconnue... Regard qui se pose sur l'homme en même temps qu'une main vient se plaquer sur son épaule... c'est que la Tourterelle n'avait nulle part d'autre où se raccrocher.

Perspicace qu'il était... Ben oui qu'elle souffrait, autrement elle ne se serait sans doute pas donner la peine de se déplacer jusqu'ici... et souffrir, certes... sa plaie ne lui faisait pas grand bien... mais elle n'était pas encore arrivée au point ou il lui faudrait ramper ventre à terre pour se déplacer.


" Bonjour... " *regard qui se porte sur le visage de son interlocuteur* ... "euh... vous êtes ?"

La Blondie aimait à savoir à qui elle avait à faire, normal qu'elle pose donc la question et sans se faire prier davantage, accepta l'aide de ce dernier se laissant conduire en la salle de soin.

"Chris..." ... connaît pas la Tourterelle.

"Je suis Evaelle... enchantée de vous rencontrer.. bien que dans d'autres circonstances, chose m'eut été bien plus agréable "

Ses prunelles scrutèrent l'officine en même temps qu'elle s'installait comme demandée, son regard se portant de nouveau sur "son sauveur"- du moins elle l'espérait- suivant du regard le moindre de ses faits et gestes.

Citation :
je vais voir ce que je peu faire pour vous et puis vous devez être très faible ,vous avez le teint bien pâle . Allez prenez place sur la table allonger vous ?

Sourcil qui se réhausse machinalement... *Comment ça allongez-vous ?* pensa t-elle.

Allait-il la soigner ou bien avait-il en tête autre idée ? Léger plissement du nez... Partir ou rester ?

Se causant à elle même pour ne pas changer :*Néo ! Fichtre t'es passé où encore ?... Et s'il voulait me sauter dessus celui-là ? avec ma patte folle j'aurai bien grand mal à courrir...*

Soupir qui s'échappe en même temps qu'elle regarde fixement l'homme qui s'avance vers elle quelque peu soulagée toutefois de le voir les mains prisent par divers objets.

Visiblement rien à craindre... mais sait-on jamais sur qui on peut tomber.
D'un geste empli de précaution, Evaelle, grimaçant, releva doucement son vêtement, laissant apparaître aux yeux de Chris sa cuisse couverte d'un pansement souillé et taché de sang ...



"Pensez-vous pouvoir me soigner ça rapidement et efficacement ?"
Revenir en haut Aller en bas
https://chris.forumgratuit.org
Chris
Admin
Chris


Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 57

L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie    L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  EmptySam 26 Mar 2011 - 6:22

Chris regarda la jeune femme qui le connaissez point et avait pas l'air rassurée.
La jeune femme une fois allonger sur la table de soin ,le temps que Chris mette ça blouse .Elle revela la braie qui cachait ça plait purulente .

"Pensez-vous pouvoir me soigner ça rapidement et efficacement ?"[/size]

Houla en effet vu la souille de vos pansements ,la plaie ne doit pas être bien jolie je pense .

Chris assit sur son tabouret prenant avec lui une pince et une eccuelle , puis a coté sur la table il posa une bouteille d'alcool purifié au souffre de marseille .
Se saisissant de la bouteille il en mit sur les cataplasmes purulent ,pour pas la faire plus souffrir quand il va les retirer ...

Tenait prener ce baillon si je vous fais mal mordait le bien fort ,mais je suis désolé le cataplasme c'est coller a votre peau . je sais pas qui vous a fait ça mais faut jamais refermer une plaie ouverte ,rien cas l'odeur j'espère que vous avez pas un début de gangrène ,enfin on va voir ça je suppose que vous avez subit une bléssure à l'arme blanche pour avoir un tel saignement .

Chris imbiba le cataplasme d'alcool posant une serviette sous sa cuisse ,se saisit de l'ecuelle et de la pince .IL retire tant bien que mal le cataplasme qui était coller à sa plaie .

je vous fait pas mal au moins j'espère ,si vous avez mal mordez fort le baillon et je vous retire le cataplasme d'un coup sec ...

La couleur du pue inquietait Chris jaunâtre purulente puis cette odeur nauséabonde de sang séché ,doucement il s'appliqua a retiré celui ci ..

La jeune femme se cramponnait à la table ,il pouvait voir sa souffrance sr son visage avec les traits tirés .Il remit de l'alcool quand le cataplasme commença a se dégager de la plaie ,des fibres de sang mousseux restaient coller a celui -ci ,Chris se retourna et se saisit d'un ciseaux pour couper les bouts de peaux infecter par le pue puis fini par retirait complètement le pansement de fortune .

oh pas bien jolie tout ça ,mais bon je pense que vous éviterez la gangrène si vous suivait ce que je vous dit .je vais désinfecter votre plaie

le jeune homme la regarda bien pâle a ce moment l'aida a ce relever un peu et lui cachant sa plaie avec une serviette pour pas qu'elle est la nausée !

Bougez pas je vous rapporte une infusion a base de baie des bois ça va vous requinquez un peu j'en ai pour deux minutes tout au plus .

Chris fila dans son herboristerie et faisant une décoction de fruit rouge des bois qu'il trempa dans l'eau chaude . Il versa ceci dans un grand bol puis y ajouta quelques huiles essentielle a base de lavande et d'arnica ceci l'aidera a calmer ses souffrances ...

Le voila de retour avec son bol bien chaud .

Voila pour vous dame ,une infusion a base de fruit rouge et d'huiles essentielles buvait donc ceci cela calmera votre souffrance du temps que je soigne votre plaie ...

La jeune femme bu son bol et reprit place en grimaçant .Chris reprit place le tabouret et enleva la serviette qui cachait sa plaie .

Avec une pince il se saisit d'un bout de cataplasme de chanvre en coton qu'il imbiba d'alcool ,tout en mettant sur la plaie .Il commença a écarter la plaie puis avec la pince il tamponait ,l'endroit ou ce trouvait le pu pour l'extraire ....


Si je vous fait trop mal vous me le dites surtout ,mais la plaie est vachement profonde une chance pour vous qu'elle est pas toucher l'artère sinon a cet heure ci vous seriez plus la . j'avoue qu'il vous a pas ratez celui qui vous a fait ça ,qu'elle honte a notre époque s"attaquer a une femme mon dieu ...j'aurai pu vous soignez au fer rouge mais je vais evitez vos souffrances mais en contre partie je vous demanderai de revenir demain pour voir l'evolution de votre plaie et si je peu vous recoudre ceci .
Mais bon il faut que je vois le poissonnier aussi qu'il me livre un poisson dont j'ai besoin pour demain ,vous comprendez pourquoi j'ai besoin de ce poisson !!
.



Chris découpa la peau pourrit par le pue purulent qui noircissait sa plait ,puis ce retourna se saisit de deux pots de pommade une a base de cuivre et de sels et l'autre d'arnica .Il commença par remettre un peu d'alcool a l'interieur de la plaie puis avec ses doigts il mit la pommade de cuivre sur le contour de sa plaie ,la faisant penetrait ,a cet endroit la peau était devenue dure ,une fois celle ci penetrait il mit a present celle d'arnica en deposant une large epaisseur sur le contour de la plaie .Sans la fairre penetrait .Puis l'aidant a légérement relever sa cuisse ,il posa deux petites attelles en cuivre sur le bord de sa plait de chaque cotés !

puis posant un cataplasme dessus sans faire toucher à l'endroit de sa plaie .
Il enveloppa sa cuisse d'une grande lange qu'il referma en faisant un noeud à l'arrière de sa cuisse ,au moins le pu pourrait couler et s'evacuez ...



Voila pour aujourd'hui ma petit dame maintenant on va laissez faire la nature je vous prête des béquilles sa sera plus surpour vous et votre cuisse revenez me voir demain je verrai si je peu vous recoudre ça !mais bon ça serait plus prudent que vous restiez quelques jours parmi nous pour que je puisse surveillez l'evolution de votre plaie et surtout après pourvoir retirer vos points ......


Si vous savez pas ou dormir vous pouvez dormir ici y a pas de soucis je vous apporte de quoi manger si vous voulez ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chris.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie    L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'officine médicale de Blaye et l'herboristerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blaye le cadastre .
» La boulangerie de Chris à Blaye.
» Garderie-crèche de Blaye Les petits Lutins des sables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Manoir de la Roche Courbon ,domaine de Cléo et Chris . :: Votre 1ère catégorie :: Le village de Blaye et le Domaine de Cléo et Chris et son fils Thomas :: L'officine médicale et l'herboristerie de Blaye-
Sauter vers: